• Quentin Nagyos

Énergéticien.... C'est quoi?

Dernière mise à jour : 21 nov.


 

Écrit par Quentin Nagyos, Energéticien

Photons Énergies

Quand on tape sur Google: "Énergéticien c'est quoi" voici ce que notre moteur de recherche nous propose en première ligne de la première page:

"Un énergéticien est un professionnel des médecines douces et des thérapeutiques alternatives qui se sert des énergies ou des fluides de l'organisme pour lui apporter un meilleur fonctionnement ou soulager des douleurs."

Définition du dictionnaire proposé par l'Internaute.fr


En d'autres termes nous pourrions définir qu'un énergéticien se spécialise dans l'utilisation de méthodes non invasives, contrairement à l'allopathie, en se servant des ressources naturelles de l'organisme d'un individu pour réharmoniser son être et soulager/guérir des maux.


(Notons que tout travail énergétique n'est pas opposé aux médecines allopathiques. Au contraire, il peut être utilisé en complément et en accompagnement.)


Il me semble important ici de définir "ressources naturelles de l'organisme".

En effet, ces ressources dont je parle, ou énergies, font partie intégrante de chacun de nous. On parle de centres énergétiques, de chakras, de corps énergétiques, de champ vital, d'aura, de méridiens, de Chi etc. Toutes ces définitions, venant des 4 coins de notre planète nous amènent toutes à la même conclusion. Notre être est bel et bien composé de forces, de vibrations, de fréquences au-delà de notre composition dite "physique", invisibles à l'oeil nu mais néanmoins bien réelles.


Le terme énergéticien n'est apparut qu'au XXème siècle. Nous parlions avant de rebouteux ou d'hypnotiseurs (XIXème siècle) ou encore de magnétiseurs (XVIIIème).

Il s'est développé avec l'évolution de ces pratiques anciennes dans nos cultures occidentales, regroupant toutes des techniques basées sur les énergies du corps et ayant des résultats allant au-delà de la compréhension cartésienne.


Donc pour revenir à ce qu'est un énergéticien aujourd'hui...


Il est avant tout important de souligner qu'un énergéticien n'est pas un surhumain doté de pouvoirs magiques.


Nous avons tous, à mes yeux, le potentiel de devenir nos propres énergéticiens.


Ce qui le différencie c'est peut-être une autre compréhension de ce qu'est fait l'être humain.


L'être humain est un tout, intrinsèquement connecté entre son corps, son mental, ses émotions, ses expériences, sa situation sociale et familiale et son environnement au sens large.

De fait, au même titre que notre cerveau emmagasine nos expériences que nous appelons plus tard souvenirs, chaque partie de ce qui nous constitue (corps, esprit, âme) retient des informations plus subtiles, ou énergétiques, en cohérence avec l'expérience vécue par notre cerveau. Même si d'autres facteurs, comme notre génétique et notre ascendance, s'ajoutent à ce processus nous resterons ici sur une base simplifiée.


Un énergéticien doit donc avoir une vision plus entière et plus cohérente de notre composition physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Une vision dite "holistique".


Holistique

adjectif

  1. Qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité. Médecine holistique.


De par cette compréhension plus globale et une écoute approfondie, un énergéticien devrait pouvoir utiliser les techniques qu'il aura apprises et/ou développées pour cibler et réharmoniser ou même soustraire ces informations subtiles, ou énergies, directement relié aux problèmes sur chaque "couche" qui font de nous un tout.


En détectant et soustrayant ces énergies dites "érronées", le corps, l'esprit et l'âme réenclenchent leurs mécanismes naturels et peuvent à nouveau oeuvrer pour retrouver leur unité harmonieusement.


Libération et Harmonie intèrieure

Ainsi, non seulement la connexion corps-ésprit-âme est rétablie, mais le patient peut prendre réellement conscience de ces informations qui ont été stockés.


Ce cheminement inconscient - conscient est à mon avis très important pour un nettoyage plus profond et un ancrage de ce qui nous habite.


En effet, le travail d'un énergéticien ne peut efficacement se manifester dans la matière que si le patient est d'abord prêt à intentionnellement commencer ce travail. Il est important de reprendre conscience et confiance en nos propres capacités d'évolution, de guérison et d'accomplissement de nos chemins individuels.


Nous avons tous la capacité de nous libérer de nos maux, de nos émotions refoulées, de nos difficultés à naviguer dans ce monde. Il ne tient qu'à nous de faire le cheminement vers cette libération.

Un énergéticien n'est ni plus ni moins un outil pour accompagner ce chemin vers l'harmonie, la paix et le bien-être intérieur.